Activités et visites
Visite commentée de l'exposition photographique "envisage moi"
RENCONTRE artistique avec l’Autre différent
En présence d’Eric Vazzoler, photographe, de l’association La Chambre, maître d’œuvre et scénographe et d’étudiant(s) ayant participé au projet
Campus Esplanade - Hall de la MISHA – de 17h30 à 18h30
envisage moi convoque la photographie pour favoriser la rencontre entre étudiants, personnes handicapées et personnes valides à l’Université de Strasbourg.
Durant l’année qu’a duré sa résidence de création, le photographe Eric Vazzoler s’est attaché à mettre en lumière « l’éphémère de la santé, de la beauté, de la jeunesse et de la joie et ce, afin de tutoyer la part commune de fragilité et d’imperfection à ceux dits valides et à ceux considérés comme porteurs d’un handicap ».
Plus de 20 étudiants de l’Université de Strasbourg ont participé à ce projet. En parallèle, 10 étudiants issus de différentes disciplines se sont joints aux ateliers proposés dans le cadre de la commande.
L’exposition de restitution envisage moi présente 17 portraits photographiés ainsi qu’un dispositif vidéo et un système d’écoute, permettant une accessibilité aux personnes déficientes visuelles. La parole des acteurs est reprise dans son intégralité sur support papier, et mise à la disposition des personnes déficientes auditives.
L’exposition comprend également des travaux réalisés par des étudiants valides et des étudiants handicapés de l’Université à l’occasion d’une série de workshops menés par le photographe sur le thème de l’altérité.
Le projet envisage moi a été initié par l’Université de Strasbourg et le Groupe EDF en Alsace dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de la région, signée entre la Région Alsace et EDF, il est porté par l’association La Chambre, et soutenu par le Crédit Agricole Alsace Vosges.
La scénographie de l’exposition a été confiée au studio de design Maxwen.
L’exposition qui découle de ce travail a été présentée pour la 1ère fois sur le campus de l’Université en 2013. Depuis, elle fait le tour de nombreux lieux publics en Alsace.
Crédit photo : Eric Vazzoler, photographe
Visite guidée de l'extérieur de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg et alentours
Place de la Cathédrale
de 17h30 à 19h00
RENCONTRE avec une vieille dame qui vient de fêter son millième anniversaire
Avec un guide
Millénaire en 2015, Notre Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Sa flèche culmine à 142 mètres. L’édifice repose sur des fondations de 1015 uniques : la cathédrale est posée sur un socle de limon et d’argile renforcé par des pieux en bois enfoncés dans la nappe phréatique.
La visite vous fera voyager dans mille ans d’histoire, vous découvrirez pourquoi il manque une tour à l’édifice, vous serez attirés, comme trois millions de visiteurs par an, par l’horloge astronomique et son jeu d’automates et vous scruterez les très nombreux détails qui recèlent les mystérieux secrets de cet édifice étonnant.
Crédit photo : Christophe HAMM, Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région
Le "Palais U", au coeur du campus historique et le Musée Adolf Michaelis (Musée des moulages)
9 place de l’Université
de 17h30 à 19h00
RENCONTRE avec l’empereur Guillaume 1er
Avec le commentaire passionné du responsable du Palais Universitaire
Dans un style néo Renaissance d’inspiration italienne, le bâtiment du Palais Universitaire avait fait concourir pour sa réalisation pas moins de 101 architectes, dont 7 alsaciens. C’est au final l’architecte allemand Otto Warth qui remportera le projet dont la construction s’achèvera en 1884 et sera inaugurée par l’empereur Guillaume 1er d’Allemagne.
Le Palais U est un symbole de prestige intellectuel et culturel au cœur de la cité. Depuis son inauguration jusqu’à aujourd’hui, le Palais U est le symbole d’une université modèle. Voulue dès le départ comme le centre de tous les savoirs, comme un pôle d’excellence et d’exigence scientifiques qui concilient aussi bien les sciences dures que les sciences humaines, l’histoire du Palais se fond dans celle de l’université.
Le Palais U détient en son sein une impressionnante collection de moulages. Ces moulages réalisés à partir d’originaux trouvés lors de fouilles avaient pour but de permettre aux étudiants de travailler sur du concret, sans avoir à se déplacer. En ce sens de nombreuses œuvres étaient placées sur roulettes pour les transporter, au gré des besoins, dans les salles de cours. Cette collection reste la première collection universitaire et la deuxième de France de par la richesse de son fond. Certains originaux de ces œuvres sont perdus et les moulages sont la seule trace qui en demeure.
Crédit photos : Catherine Schröder / Unistra
Cave historique des Hospices de Strasbourg
1 place de l’Hôpital
de 17h30 à 19h00
RENCONTRE avec le patrimoine gourmand
Avec un guide
Elle détient le vin réputé le plus vieux du monde. La cave historique des hospices de Strasbourg a procédé le 21 janvier 2015 au changement de fût d’un blanc sec d’Alsace datant de 1472. Cette opération délicate n’a eu lieu que 3 fois dans la vie du vin. La dernière en date permettra au vin de poursuivre sa maturation.
Dès 1395, année de sa création, la Cave historique des hospices de Strasbourg participe à l'autosuffisance alimentaire de cette institution caritative qu'est l'hôpital, lui permettant de vivre en autarcie. A cette époque, les religieux proposent le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres, bien plus que des soins.
A partir du 17ème siècle, l'hôpital se médicalise. L'aspect sanitaire devient rapidement prépondérant suite aux progrès de la médecine et de la chirurgie, et les quantités de vin distribuées aux malades sont peu à peu réduites.
En 1995, faute de résultats et sans perspective de développement, la Cave était quasiment condamnée à disparaître. Ce n'est que grâce à l'application rigoureuse d'une nouvelle politique commerciale et de gestion que la Cave, grâce à un repositionnement qualitatif de son magasin de vente et à une dynamisation par des visites commentées, qu'elle réussit à survivre.
Pour le 600ème anniversaire de la cave historique des hospices de Strasbourg, en 1996, grâce à la volonté d'œnologues passionnés, trois foudres furent restaurés et servirent à élaborer, à partir de moûts, un Pinot Blanc et un Gewurztraminer Mambourg qui furent vinifiés, élevés et mis en bouteilles sur place.
Crédit photo : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Le centre historique de la ville de Strasbourg
Quartier Petite France
de 17h30 à 19h00
RENCONTRE pittoresque
Avec un guide de l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région
Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1988, le quartier de la Petite France est un incontournable à Strasbourg.
Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux. Totalement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg a engagé après-guerre une politique de reconstruction de ce quartier pittoresque.
Située au cœur de ce quartier historique, l’église Saint-Thomas de Strasbourg est l'une des plus importantes de Strasbourg, au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture.
Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-halle dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.
Crédit photo : Bernard NAEGELEN, Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région
Navi campus
Navi campus
Campus Esplanade
RENCONTRE avec l’innovation technologique
Avec la responsable du projet et des étudiants déficients visuels
Nous vous invitons à venir découvrir la solution Navi campus, véritable outil favorisant l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Navi Campus est une application pour smartphone (Android et iOS) qui, en associant un signal GPS à une centrale inertielle (gyromètre, baromètre, boussole, accéléromètre), permet de pallier les difficultés de déplacement des personnes handicapés dans les environnements inconnus ou complexes.
Navi Campus va déterminer un cap horaire, suivre les changements de direction et déterminer les distances de manière adaptée aux besoins de la personne. L’outil est personnalisable et se décline selon les contextes et les situations.
A l’échelle d’un campus, Navi Campus guide la personne depuis un arrêt de bus ou de tramway à la porte d’un bâtiment universitaire. A l’intérieur du bâtiment, le GPS devient inopérant. Navi Campus, en s’affranchissant des bornes Bluetooth ou Wifi, va, à l’aide des informations de la centrale inertielle, guider la personne d’une salle de cours à une autre.
La navigation peut être enrichie au besoin d’informations pratiques comme la localisation de toilettes accessibles, ascenseurs, scolarité, cafétéria, bibliothèque etc. Associé au module urbain (Navi Urbain), le système guide ainsi la personne sur toute la chaine de transport (domicile-campus).
Crédit photo : Université de Strasbourg